×

La success-story de Doctolib : une entreprise à l’ascension fulgurante

doctolib

La success-story de Doctolib : une entreprise à l’ascension fulgurante

Dans un contexte où le numérique transforme rapidement tous les aspects de notre quotidien, la santé n’est pas en reste. De nombreuses plateformes voient le jour pour faciliter et fluidifier l’accès aux soins pour les patients et les professionnels de santé. Parmi ces réussites figure Doctolib, une véritable success-story tant au niveau national qu’international.

L’idée originale : simplification et optimisation dans le monde médical

Au début de l’histoire de Doctolib se trouve le constat suivant : il est souvent difficile d’obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé en France et tributaire d’une organisation qui peut s’avérer complexe. Les fondateurs, François Lescure et Stanislas Niox-Chateau, comprennent alors l’enjeu majeur pour la société française que représente cette problématique. C’est donc avec la volonté de résoudre ce problème qu’ils décident de créer Doctolib en 2013.

Le développement de Doctolib : des fonds et investissements importants

Pour parvenir à développer et rendre leur projet possible, les entrepreneurs ont su convaincre des investisseurs de soutenir et financer leur plateforme innovante.

Otium et autres premiers investissements

Leventure capital Otium Capital a été l’un des tout premiers partenaires financiers de Doctolib dès sa création en 2013. Il faut également mentionner d’autres investisseurs tels que Serena Capital ou encore General Atlantic.

Réussite des levées de fonds

Conscient de l’enjeu particulièrement élevé que représente la transformation du secteur médical, Doctolib a su séduire au fil des années des investisseurs toujours plus qualifiés et nombreux. Plusieurs tours de financement ont ainsi été réalisés depuis sa création :

  • En 2014 : une première levée de fond de 1 million d’euros,
  • En 2017 : 26 millions d’euros collectés,
  • Et en 2021, la startup réussit à lever 200 millions d’euros tout en atteignant le statut de licorne européenne (valorisée à plusieurs milliards d’euros)

Pierre-Édouard Sterin, un actionnaire prépondérant

En parallèle avec ces levées de fonds, il convient de souligner l’importance du rôle joué par Pierre-Edouard Sterin, fondateur notamment de Smartbox. Engagé auprès de la startup et présent dès les premières heures, il contribue grandement au développement et à l’expansion de Doctolib.

à lire également  Spartoo, l'ascension fulgurante de l'entreprise, son histoire et ses origines

Actionnariat salarié et gouvernance exemplaire

Doctolib est souvent citée en exemple pour sa stratégie participative qui implique tous ses collaborateurs dans la réussite de l’entreprise. En effet, la startup française a été précurseur dans le domaine de l’actionnariat salarié en Europe. Les employés peuvent, depuis longtemps déjà, profiter d’une redistribution des bénéfices et ainsi être pleinement acteurs dans cette success-story.

C’est également une marque de confiance que la direction accorde à ses salariés et qui participe à développer un sentiment d’appartenance fort mais aussi d’améliorer la performance globale de l’entreprise lorsqu’elle grandit.

Doctolib : une plateforme médicale au succès retentissant

Doctolib offre à ses utilisateurs un panel complet de services en facilitant l’accès aux soins médicaux :

  • La prise de rendez-vous en ligne,
  • Une gestion simplifiée pour les professionnels (agenda partagé, rappel des rdv),
  • Le service téléconsultation pour proposer des consultations à distance

Aujourd’hui, la startup a atteint une ampleur considérable :

  • Plus de 12 millions de patients utilisent Doctolib tous les mois,
  • Sur près de 20.000 établissements santé partenaires,
  • Et plus de 150.000 médecins sont inscrits sur la plateforme.

Les raisons du succès

La qualité des services et soutiens apportés par Doctolib ainsi que l’importance accordée à la confidentialité et la sécurité des données ont largement contribué à son développement rapide et ses excellents retours d’expérience auprès de ses clients et patients. De plus, pour les professionnels de santé, la plateforme garantit un outil performant et ergonomique permettant de répondre à des problématiques variées.

Doctolib à l’international : conquête du marché européen

Forte de son succès en France, Doctolib a choisi d’accélérer son développement à l’international. Dès 2016, elle se lance à la conquête du marché allemand en rachetant mia, puis entre sur le marché italien en juillet 2021 par une acquisition stratégique du leader local Paginemediche.

à lire également  L'histoire passionnante de Back Market, spécialiste du reconditionné

Avec une présence dans plusieurs pays européens, la startup française ambitionne de devenir acteur incontournable de la e-santé au niveau international.

En définitive, la success-story et les origines de Doctolib sont une véritable source d’inspiration pour tous les entrepreneurs souhaitant révolutionner leur domaine d’activité grâce à une approche innovante et centrée sur les besoins des utilisateurs qu’ils soient patients ou professionnels de santé.

A lire également
L’incroyable succès de l’histoire de l’entreprise Kiabi
histoire kiabi

Créée en 1978, Kiabi est désormais une référence incontournable dans le secteur du prêt-à-porter à petits prix. Cette enseigne française Read more

MYM : L’histoire et les origines de l’entreprise Mym
mym et son histoire

Qui aurait pensé qu'une entreprise fondée par deux jeunes ligériens, Pierre et Gaspard, conquerrait en quelques années le marché français Read more

L’histoire fascinante de l’entreprise Picard : des débuts à nos jours
Picard_surgelés

Créée en 1906, l'entreprise Picard est aujourd’hui une référence incontournable dans l'univers de la distribution alimentaire française. Spécialisée dans les Read more

L’histoire fascinante de Burger King : les origines du roi du Whopper
burger king

Depuis sa création en 1954, la chaîne de restauration rapide Burger King est devenue synonyme de hamburgers savoureux et abordables Read more

Laisser un commentaire