×

Nature et Découvertes : l’histoire fascinante d’une enseigne engagée en faveur de la nature

nature-decouvertes

Nature et Découvertes : l’histoire fascinante d’une enseigne engagée en faveur de la nature

Créée en 1990, l’enseigne Nature et Découvertes est aujourd’hui un réseau de magasins incontournable pour qui s’intéresse à la nature, la science ou les voyages. Mais comment cette entreprise française est-elle parvenue à se démarquer dans le paysage commercial national et international ? Retour sur la genèse et l’évolution de ce concept unique.

L’idée originale des fondateurs : ancrer leurs valeurs au cœur du concept

Le projet Nature et Découvertes commence à germer dans l’esprit de François Lemarchand et de son épouse Françoise, tous deux passionnés de nature et d’aventure. Dans les années 1980, ils décident de créer leur propre entreprise afin de promouvoir ces thématiques chères à leurs yeux :

  • François Lemarchand a toujours été sensible à la préservation de l’environnement et il souhaite la rendre accessible aux citadins grâce à un concept de grande surface consacrée à la vente de produits écologiques et éthiques.
  • Françoise Lemarchand, enseignante de formation, accorde une place prépondérante à l’éducation et à la promotion des connaissances scientifiques, notamment dans le domaine environnemental.

Ainsi naît Nature et Découvertes, un concept de magasins qui propose une large gamme de produits ludiques, pédagogiques et innovants, toujours en lien avec la nature et l’écosystème qui nous entoure. Dès le départ, les fondateurs font le choix de privilégier des partenaires locaux, des matériaux écologiques pour concevoir leurs points de vente et d’inscrire dans leur charte une démarche durable et responsable.

Une expansion rapide grâce à un modèle commercial pérenne

Le premier magasin voit le jour près de Paris, en 1990. Rapidement, les clients sont séduits par ce concept novateur et éthique qui s’écarte de la tendance consumériste ambiante.

Sélection rigoureuse des produits

Hormis leur adéquation avec les valeurs fondatrices de l’entreprise, les produits vendus chez Nature et Découvertes doivent répondre à de nombreux critères : qualité, traçabilité, respect de l’environnement, origine des matières premières… Ainsi, chaque produit est soigneusement sélectionné, notamment par des experts internes (naturalistes, scientifiques) ou externes.

à lire également  MYM : L'histoire et les origines de l'entreprise Mym

Innovation et exclusivité

Trouver des produits surprenants et inédits constitue un véritable défi pour l’enseigne. Les équipes sillonnent annuellement près de 30 salons à travers le monde pour dénicher les trouvailles qui viendront compléter les rayons. Cette politique d’exclusivité confère à Nature et Découvertes son image de marque singulière et profondément identitaire.

Mixité entre les univers

Le concept d’hybridation entre les domaines du savoir, de la détente et du bien-être est une réelle caractéristique des magasins Nature et Découvertes. L’aménagement des points de vente s’articule autour de cinq univers qui se complètent et s’enrichissent mutuellement :

  1. Jardin : tout pour aménager son extérieur et créer un écrin naturel propice à la biodiversité.
  2. Randonnée : le nécessaire au voyageur pour partir à l’aventure et découvrir les beautés du monde en toute sérénité.
  3. Nature : toute une gamme d’instruments destinés aux curieux qui souhaitent observer ou mieux comprendre leur environnement.
  4. Livres et loisirs créatifs : rien de tel qu’un bon livre pour approfondir ses connaissances, ou quelques objets ludiques pour stimuler l’imagination.
  5. Bien-être : prendre soin de soi grâce à des produits reconnus pour leurs vertus thérapeutiques, souvent issus des secrets de la médecine traditionnelle.

Une enseigne résolument engagée en faveur de la nature

Depuis sa création, Nature et Découvertes place l’environnement au cœur de ses préoccupations . Preuve en est, l’entreprise impose dès 1991 un prélèvement de 10 % sur les bénéfices de chaque article vendu, reversé à sa propre Fondation Nature et Découvertes, qui soutient de nombreux projets en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Par ailleurs, elle s’associe régulièrement à des organismes tels que le WWF ou la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour proposer des produits éco-conçus sous licence, dont une partie des bénéfices est reversée à ces associations engagées dans la préservation de notre environnement.

à lire également  Origines et histoire d'Aktio : une entreprise engagée pour le climat

Adaptation face aux nouveaux défis et toujours cette envie d’innover

Au fil des années, Nature et Découvertes a su adapter son offre pour anticiper les besoins et les attentes du grand public. Ainsi, dès 2004, l’enseigne lance sa première collection de meubles écologiques conçus avec des matériaux durables et responsables. En 2011, c’est au tour du site marchand de prendre une dimension « écolo », en compensant les émissions de gaz carbonique générées par la livraison des colis grâce à un partenariat inédit avec l’entreprise CO₂ Solidaire.

Même si l’esprit même du concept reste inchangé depuis sa création, l’enseigne continue donc résolument de tracer sa route, entraînant chaque jour de nouveaux clients dans son sillage, avides de vivre à leur tour l’étonnante expérience Nature et Découvertes.

A lire également
L’incroyable succès de l’histoire de l’entreprise Kiabi
histoire kiabi

Créée en 1978, Kiabi est désormais une référence incontournable dans le secteur du prêt-à-porter à petits prix. Cette enseigne française Read more

MYM : L’histoire et les origines de l’entreprise Mym
mym et son histoire

Qui aurait pensé qu'une entreprise fondée par deux jeunes ligériens, Pierre et Gaspard, conquerrait en quelques années le marché français Read more

L’histoire fascinante de l’entreprise Picard : des débuts à nos jours
Picard_surgelés

Créée en 1906, l'entreprise Picard est aujourd’hui une référence incontournable dans l'univers de la distribution alimentaire française. Spécialisée dans les Read more

L’histoire fascinante de Burger King : les origines du roi du Whopper
burger king

Depuis sa création en 1954, la chaîne de restauration rapide Burger King est devenue synonyme de hamburgers savoureux et abordables Read more

Laisser un commentaire